|
POELES à GRANULES ou à PELLETS
CHAUDIERES ou POELES à GRANULES ou à PELLETS |
(le contenu de cette page a été écrit avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée, que nous remercions ici !)
Chaudières à granulés ou plaquettes de bois, elles utilisent une énergie renouvelable et permettent un bilan CO² neutre.
De nombreux modèles existent aujourd'hui, très performants et d'un entretien facile.
Les poêles à granulés
On les trouve aussi sous le nom de poêles à pellets
Ce sont des poêles qui fonctionnent avec des granulés de bois mais qui ont toutes les fonctionnalités des chaudières modernes.
Idéal jusqu'à 100 m² pour une puissance réglable jusqu'à 12 kW, les dernières générations possèdent un thermostat d'ambiance, un allumage et une extinction programmables
Bonne autonomie : son réservoir interne peut facilement contenir 15-25 kg de granulés de bois correspondant à un fonctionnement continu jusqu'à 41 heures.
Les modèles les plus fiables ont un foyer en céramique.
avantages
- écologiques,
- économiques (voir tableau comparé des énergies)
- combustble propre et générant peu de cendres ou rejets salissants,
- haut rendement de 86 %
- chargement pratique.
Les chaudières à granulés
Grâce à la concurence européenne des modèles tchécolovaques sont même d'un prix inférieur à celui des chaudières conventionnelles qui les rendent accessibles aux particuliers, à partir du moment où l'on peut aisément stocker les granulés et qu'on peut s'en procurer facilement à un prix intéressant
Les chaudières à plaquettes
Production de plaquettes de bois de chauffage
Des engins ont été mis au point et sont maintenant en exploitation pour fabriquer en une seule opération des plaquettes de bois de chauffage.
Ces espèces de tracteurs spéciaux déchiquettent des arbres entiers (tronc, grumes et branches sans distinction) pour donner au final des morceaux de bois normalisés de quelques centimètres de côté et d'1 cm d'épaisseur, pouvant alimenter des chaudières à bois automatisées aussi bien pour les particuliers que collectives ou même des centrales de production électrique...
Ces plaquettes reviennent entre 2 et 3 fois moins cher à rendement équivalent que les énergies fossiles, tout en produisant lors de leur combustion une quantité de CO² équivalente à celle absorbée lors de la croissance des arbres transformés.
en 2008, les plaquettes forestières reviennent à 22 Euros le mètre cube apparent (MAP) - départ Nièvre, Livraison minimale : 12 MAP
intérêt écologique
4 m³ de bois permettent donc d'économiser 1 tonne de pétrole tout en évitant l'émission de 2,5 tonnes de CO² dans l'atmosphère.
Chauffage par chaudière à avoine/ blé ou orge
Cela fonctionne aussi avec le maïs, que nous écartons, compte tenu de sa grande consommation en eau d'irrigation.
Il existe maintenant des chaudières pour chauffage central d'une puissance dégagée de 35 kW, fonctionnant avec des céréales.
Le système comporte un corps de chauffe avec à sa base une soufflerie pour oxygéner l'air de combustion.
La céréale arrive automatiquement dans le foyer par une vis sans fin et comble du confort : les cendres sont propulsées automatiquement dans des sacs.
Le tout est muni d'un thermostat pour réguler la combustion et une sonde de sécurité incendie complète le dispositif pour éviter toute surchauffe.
Pour en savoir plus sur les chaudiéres à granulés ou pellets
Consulter le dossier complet des chauffage au bois sur le site "Ecologie-Appliquée"
Pour ceux qui ne sont pas encore équipés
Nous vous recommandons l'ouvrage suivant qui développe en détail les solutions de chauffage alternatives et économiques :
Editions Eyrolles - prix librairie 9 &euro
|
|
En savoir plus
sur l'habitat écologique
Risques Autoconstruction
|