(le contenu de cette page a été écrit avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée, que nous remercions ici.)
Pour répondre à ce critère, votre logement doit être équipée d'un système de filtration fine de l'eau du réseau ou de pluie par Osmoseur et filtre à charbon actif en installation fixe.
L'Osmose inverse
Cette technique de purification a été qualifiée par l'OMS de méthode pratique et raisonnable.
L'osmose inverse utilise une très fine membrane 0,0001 micron qui filtre tous les éléments indésirables que l'eau peut contenir. La taille d'un virus étant de 0,002 micron, ils sont éliminés à 100 % ainsi que les microbes et les bactéries.
La plupart des osmoseurs sont également équipés d'un pré-filtre à sédiments qui élimine les impuretés de 5 microns (rouille, boue, sable et autres) et d'un pré-filtre à charbon actif qui retient le chlore, goûts et odeurs et tous les produits chimiques (pesticides, herbicides, métaux lourds).
Pour finir l'eau sortant du réservoir traverse un post-filtre à charbon actif de lissage.
L'osmoseur élimine jusqu'à 99 % des 700 contaminants de l'eau tels que les nitrates, le calcaire, les herbicides et pesticides, les minéraux inassimilables par l'organisme et les métaux lourds même à l'état atomique.
Les détracteurs de ce système reprochent à cette eau trop pure de ne plus contenir de sels minéraux.
Mais l'organisme humain n'assimile pleinement que les minéraux produits par les végétaux et minéraux.
Filtration par Charbon actif
Le charbon actif est un carbone microporeux inerte ayant une grande surface interne (jusqu'à 1500 m²/gramme). Cette surface peut adsorber des molécules organiques se trouvant dans les substances liquides et les gaz : les molécules polluantes s'y fixent.
Il permet une filtration jusqu'à 10.000 litres de 0,45µ à 0,3µ et jusqu'à 0,003µ par absorption des sédiments, algues, rouille, chlore, calcaire, pesticides, herbicides, résidus médicamenteux et chimiques, plomb, bactéries (Escherichia coli, giardia lamblia, cryptosporodium.) et même certains virus...
Les procédés efficaces et économiques de filtration à charbon les plus courants sont :
le filtre sur évier avec col de cygne
Cette installation consiste à installer un second robinet mobile solidaire du porte filtre.
Le système est efficace, facilement installable mais moyennement pratique, tout en ayant une autonomie d'un an et demi environ.
le filtre sous évier avec robinet eau filtrée
Cette installation consiste à implanter un second robinet en dur en intégrant le filtre sous l'évier ; elle demande une intervention sur la plomberie, mais représente une meilleure intégration à votre environnement de cuisine.
L'ADOUCISSEUR à SEL
Pourquoi adoucir son eau ?
- une eau moins dure, asséchant moins la peau, les cheveux...
- un lavage ne demandant ni anti-calcaire, ni assouplissant et exigeant moins de lessive,
- des étoffes ou lainages retrouvant leur douceur naturelle et gardant des couleurs vives.
- des fibres sont préservées et le repassage facilité... même lavés fréquement, les vêtements gardent l'aspect du neuf...
- disparition des traces blanches sur les robinets, éviers, toilettes, baignoires, etc.
- vaisselle sans traces de calcaire et sans avoir à utiliser de multiples produits qui polluent nos nappes phréatiques...
Protection de son "patrimoine sanitaire"
Chauffe-eau, robinets, chasses d'eau, lave linge, lave vaisselle, etc.
L'appréhension des plombiers, architectes ou constructeurs disparaît définitivement lorsque, dans les dalles, les tuyauteries "véhiculent" de l'eau adoucie...
Inconvénients
- le lavage régulier des résines occasionne une surconsommation d'eau, mais là encore, cette eau peut être stockée et renvoyée vers une alimentation des chasses d'eau.
- l'eau est légèrement salée, et peut donc poser des problèmes aux personnes dont il faut le supprimer de l'alimentation. La solution étant d'installer un un filtre-osmoseur avant le robinet d'eau alimentaire.
Fonctionnement
Fondé sur un procédé physico-chimique, l'adoucisseur provoque l'échange les ions calcium et magnésium contre des ions sodium fixés sur un support solide : les résines.
Les résines retiennent le calcaire comme un aimant attire le fer. Lorsqu'elles sont saturées, elles sont "régénérées" par l'apport des sels dissous dans l'eau (la saumure). Lors de cette régénération automatique, le calcaire est décroché puis renvoyé à l'égout.
C'est pourquoi un adoucisseur se présente comme un ensemble de deux réservoirs, l'un rempli de résines minérales qui retiennent le calcaire, l'autre de sel pour régénérer ces résines.
L'efficacité de ces appareils dépend du bon réglage (l'adoucisseur peut rendre l'eau trop douce), du rechargement régulier en sels et d'un bon entretien pour éviter la prolifération de bactéries.
Les ANTI CALCAIRE
Pourquoi ?
- avant tout pour faire des économies (3 mm de calcaire sur les résistances de vos chaudières, lave-linge, lave-vaisselle... représentent une surconsommation électrique de 30 %).
- pour maintenir en bon état et accroître la longévité de vos intallations (réseau, robinetterie, sanitaires, appareils...).
Anti calcaire électro-magnétique
Conviennent pour traiter l'eau d'une grande habitation.
L'eau circule à travers une chambre d'ionisation où des impulsions électriques font vibrer les particules calcaires pour empêcher le dépôt du tartre.
Autre système :
le tuyau de cuivre est transformé en chambre d'ionisation par 2 ou 4 enroulements faisant fonction d'électroaimants.
Ils sont réglables en fréquences et puissance, selon la dureté de l'eau, grâce à des potentiomètres.
Certains possèdent un mode automatique qui détartre une fois par semaine la tuyauterie. La consommation est faible : 1,2 VA, pour une capacité de traitement d'environ 4,5 m³/h. Fréquences de sortie : 1/3/5 kHz.
effets
- préventif pour protéger les installations neuves,
- curatif : dans une installation ancienne, il permet de résorber les incrustations calcaires des appareils et du réseau en environ 3 mois (ces incrustations se détachent et se retrouvent dans les filtres des robinets ou des appareils ; il faut donc nettoyer ces filtres assez souvent au début).
autres avantages
- évite les risques de stockage bactérien dans les tuyaux,
- ne provoque ni oxydation, ni dégradation entre les métaux féreux et les métaux nobles,
- se pose facilement sans intervention de type plomberie sur la tuyauterie,
- peut se poser à la verticale ou à l'horizontale,
- peut se poser sur différents types de tuyauterie (fer, cuivre, plastique...),
- très faible consommation électrique : 1 Watt/ h.
Anti calcaire à cartouches
Le plus courant consiste à faire passer l'eau à travers une cartouche remplie de polyphosphates qui maintiennent le calcaire en suspension et évite la formation de tartre (l'action des polyphosphates modifie la structure du calcaire pour le faire passer d'une forme cubique à une forme sphérique, ce qui empêche l'accumulation de ces molécules les unes sur les autres).
Systèmes sans produits chimiques, ni aimant, ni électricité
Il existe des systèmes qui se branchent après le compteur d'eau froide tout simplement.
Curatif et préventif, sans produits chimiques ils détartrent en plus petit à petit les installations anciennes tout en évitant les nouveaux dépôts de calcaire (tartre).
Ils utilisent le principe galvanique de traitement galvanique de l'eau à anode en zinc de grande pureté et plusieurs corps de tourbillonnement en nirosta.
AUTRES FILTRES à CARTOUCHES
Les filtres anti-boue
ils font barrage au sable et à la boue qui pénètrent dans les canalisations le plus souvent lors de travaux sur ces dernières (réparations et remplacements).
Les filtres anti-impuretés
ils retiennent toutes les particules en suspension dans l'eau, jusqu'à 25 µg. La cartouche se change au moins une fois par an, mais dépend du volume d'eau filtrée.
à noter : vous pouvez trouver des filtres qui sont anti-boue et anti-tartre.
POTABILISATION de l'EAU par UV
L'action stérilisante, est due à la perturbation apportée par les radiations ultra-violettes dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante.
Selon la quantité d'énergie UV absorbée, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide).
Dans le premier cas la cellule va continuer à vivre, mais ne peut plus se reproduire.
Dans le second la cellule est détruite.
La dose minimale légale selon la circulaire du 19/01/87 de la DGS (Direction Générale de la Santé) est de 25 mW/ seconde par cm².
Pour en savoir plus sur les systèmes de filtration d'eau
Consulter le dossier complet du traitement de l'eau sur le site "Ecologie-Appliquée"
Pour ceux qui ne sont pas encore équipés
Nous vous recommandons l'ouvrage suivant qui développe en détail les solutions de traitement de l'eau :
Editions Eyrolles - prix librairie 9 €.
|