(le contenu de cette page a été rédigé avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée.)
Nos habitations sont toutes décorées de peintures qui contiennent presque toujours : un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l'accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l'étalement, des pigments pour la coloration et des additifs (siccatifs, épaississants, agents de dispersion, agents de conservation...).
Ces ingrédients incontournables lorsqu'il s'agit de décorer nos maisons dégagent pourtant pendant des mois d'énormes doses de COV, dont on connaît maintenant la toxicité pour la santé.
D'où l'intérêt pour un acquéreur averti d'acheter un logement dont les peintures ne seront pas un élément nocif permanent pour la santé de sa famille...
Préserver sa santé
des solvants
D'après Habitat Qualité Santé, tous les produits composés de solvants organiques émettent 120 mg/ m² par heure de composés organiques volatils (COV).
En 4 ou 5 heures, 99 % des solvants sont sensés s'évaporer, mais ils peuvent être réabsorbés par d'autres matériaux, d'où l'intérêt de bien aérer, pendant et après leur application.
des éthers de glycol
L'éthylène glycol le propylène glycol sont des composés organiques solubles à la fois dans l'eau et dans les corps gras présente la propriété d'homogénéiser ce qui, normalement, ne peut se mélanger.
Sans elles, on ne pourrait pas étendre de la peinture ou des vernis, les colles resteraient dures...
Ce sont donc des centaines de millions de consommateurs, qui ont été mis en contact intime avec ces produits en repeignant un appartement.
Le risque est important pour des doses infimes ce qui laisse imaginer l'effet sur quelqu'un en contact pendant plusieurs heures avec ces produits.
Les alternatives
les peintures sans solvants chimiques...
Disponibles en versions "bio", leur formulation à base d'ingrédients naturels (au contraire des peintures classiques), en évite les solvants, liants et pigments toxiques.
A qualité égale, leur coût devient semblable à celui des peintures classiques.
Attention, peintures naturelles ne veut pas dire que l'on peut déverser les fonds de pots dans l'évier ! Si elles ont un impact limité sur notre environnement, il y a d'autres moyens de s'en défaire que de les rejeter dans les cours d'eau ou dans le sous-sol.
Les peintures à l'eau
ou peintures acryliques contiennent souvent des éthers de glycol eux-mêmes très dangereux. Selon leur formulation, elles risquent de compter dans leur formulation autant d'éléments toxiques, notamment les liants, pigments, charges et autres additifs que les peintures à solvant.
les peintures naturelles
A l'occasion de la re-décoration de votre intérieur, enlevez-les jusqu'à retrouver le support sain et utilisez des peintures dites « naturelles ».
Elles devront contenir au moins 90 % de produits naturels pour prétendre à cet adjectif.
C'est surtout par le liant que les peintures naturelles se distinguent des peintures synthétiques : huile de lin pour les premières, contre polyuréthanes pour les secondes.
Le solvant sera de l'eau, de l'essence de térébenthine ou des esthers d'agrume pour les unes, et des hydrocarbures, des alcools, des cétones... pour les peintures industrielles.
Les adjuvants sont limités à l'essentiel et peu - ou pas - toxiques dans les peintures naturelles.
Il n'existe pas de label " Peintures Ecologiques " mais celles-ci indiquent toujours leur composition sur l'emballage.
Fabriquer sa peinture
Il est possible fabriquer soi-même sa peinture (intérieure) écologique, à base de chaux (aérienne / éteinte), d'eau ou de lait écrémé auxquels l'on ajoutera éventuellement des pigments.
Le lait apporte de la caséine, qui "fixe" la peinture et lui donne un teint mat de "peinture ancienne".
Il est également possible de fabriquer soi-même des peintures extérieures, mais en modifiant les ingrédients.
autre recette
- dissoudre 15 g de borate de sodium (borax) dans une demi-tasse d'eau, puis ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre.
- laisser reposer une heure.
- pendant ce temps, mélanger de la craie pilée à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide à laquelle on ajoute les pigments de son choix.
Après une heure de repos, mélanger l'ensemble et utiliser-le rapidement car il a tendance à se fluidifier et ne se conserve que trois jours.
Les badigeons
Cette technique consiste à déposer une fine pellicule du calcaire issu de la chaux sur les murs,
Les laits de chaux sont utilisés depuis longtemps pour protéger les enduits ou décorer les murs intérieurs ou extérieurs.
Leurs qualités aseptisantes et bactéricides les fait préférer aujourd'hui aux peintures industrielles nocives pour la santé.
Economique et naturel, présentant un rendu velouté mat d'une profondeur intense, le badigeon est composé de chaux, d'eau, de pigments et, selon le support, d'un adjuvant d'accroche.
Pour en savoir plus
Les peintures écologiques
Décorer et équiper sa maison |