(le contenu de cette page a été écrit avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée.)
De plus en plus souvent utilisé pour assurer une perte thermique minimisée au niveau des fenêtres, le triple vitrage assure une isolation maximum.
Presque toutes les constructions des pays nordiques en sont systématiquement équipées.
Système
Rappelons que les meilleurs doubles vitrages à isolation renforcée (VIR) offrent pour leur part, un coefficient de transmission thermique U de l'ordre de 1,2 à 1,1 W/ m²K avec une lame d'argon entre les 2 vitres et une couche basse émissivité déposée sur la face intérieure du vitrage extérieur.
Avec deux couches faiblement émissives performantes et des lames d'argon entre les vitres, le triple vitrage permet de ramener ce coeficient à 0,6 W/ m².K si l'on utilise le krypton.
Principal avantage
Une performance thermique exprimée par un coefficient de transmission thermique (U) égale à environ 0,8 W/m².K.
Inconvénients
- le prix,
- une masse qui impose des contraintes mécaniques importantes sur les cadres de fenêtres et les paumelles.
Pour une épaisseur 4/12/4/12/4 de 36 mm (ou plus s'il s'agit de vitrages de sécurité ou acoustiques), le poids s'élève en effet à 30 kg/ m² alors que celui d'un double vitrage est limité à 20 kg /m² pour une épaisseur 4/16/4 de 24 mm (ou plus si vitrages spécifiques).
C'est pour cette raison que certains fabricants remplacent le verre intermédiaire du triple vitrage par un film plastique, plus léger et n'altérant pas les performances initiales de la fenêtre.
- cette augmentation du poids des vitrages augmentant d'autant les efforts de manoeuvre nécessaires risque d'aboutir à une usure prématurée des éléments mécaniques.
- le facteur solaire g (voisin de 0,50 contre 0,65) est modifié, et le coefficient de transmission lumineuse Tl (voisin de 0,7 au lieu de 0,8) est détérioré par rapport aux caractéristiques des doubles vitrages (selon les simulations du S.N.F.A, l'organisation représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium).
- certaines études montrent que les gains de consommation sont de faibles à très faibles, voire même négatifs ! puisque la valeur U est abaissée de plus de 50 % avec la fenêtre triple vitrage et la forte dégradation du facteur solaire g du vitrage et l'augmentation des profilés des fenêtres triple vitrage pénalisent les apports solaires d'hiver qui constituent la partie positive de la contribution de la fenêtre.
- Autre point à prendre en compte : les 2 couches basse émissivité, font que le vitrage situé au milieu va être soumis à des échauffements très importants.
Impact écologique
Pour une analyse objective de ces deux types de produits en terme de développement durable, il faut également s'intéresser aux différences de coûts et aux matières consommées :
Si l'on considère les conditions météorologiques des 8 zones climatiques utilisées pour les calculs de consommation par la RT 2005 - qui ne sont pas comparables avec celles des Etats du nord de l'Europe - on s'aperçoit que les gains en consommation d'énergie (3 % en zone H1b, soit 421,5 kWh/an, et 20 €/ an pour la maison étudiée) sont disproportionnés au regard de l'augmentation des coûts et des surconsommations de matières premières...
La fabrication d'un triple vitrage nécessite :
+ 50 % de float,
+ 100 % de barrière d'étanchéité,
+ 100 % de couche basse émissivité.
ainsi qu'une augmentation de l'épaisseur du dormant et de l'ouvrant d'au moins 20 mm ; soit de 20 à 25 % de matière première supplémentaire.
Conclusion
à ses débuts, le double vitrage a connu de nombreux problèmes liés à la barrière d'étanchéité entre les 2 vitrages et à l'embuage des vitrages.
Ces problèmes ont tous été résolus aujourd'hui, ce qui fait bénéficier ces équipements de la garantie décennale des ouvrages.
Alors, en attendant mieux, optez plutôt pour du double vitrage faible émissivité !
Pour en savoir plus sur le triple vitrage
Consulter le dossier complet des menuiseries isolantes sur le site "Ecologie-Appliquée"
Pour ceux qui ne sont pas encore équipés
Nous vous recommandons l'ouvrage suivant qui développe en détail les différents types de vitrages isolants et comment les choisir :
Editions Eyrolles - prix librairie 9 €.
|