(le contenu de cette page a été écrit avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée, que nous remercions ici !)
Les maisons en bois sont le standard de fabrication dans de nombreux pays où les forêts de résineux sont courantes.
Elles reviennent à la mode en France grâce à leurs qualités d'isolation naturelle et, contre toute attente, leur résistance au feu !
Ecologique, le bois est un matériau nécessitant peu d'énergie à la fabrication et à la fois complètement renouvelable par principe.
Rapides à construire (2 à 4 mois de moins qu'une maison maçonnnée), leurs murs sont moins épais à résistance thermique identique.
Différents types de maisons en bois
- maisons à ossature bois (pour lesquelles les murs sont réalisés sous forme de poutres entre lesquelles on peut installer un certain nombre de matériaux isolants)
- maisons en bois massif dont les murs sont réalisés sous forme de rondins ou poutres empilées,
- maisons sandwich à ossature bois utilisant des panneaux isolants contre-collés,
- maisons en parpaings de bois massif.
Attention !, ne pas confondre la structure et le parement d'une maison : il existe des maisons en bois qui sont recouvertes d'un crépi et (qui ont donc la même apparence qu'une maison maçonnée) et inversement, des maisons maçonnées peuvent être recouvertes d'un bardage bois.
Avantages du bois
Ce matériau est disponible en grande quantité est robuste, se travaille facilement tout en étant un bon isolant naturel.
Principaux types de constructions en bois
Maison à ossature bois et panneaux
De plus en plus de français adoptent ce genre de construction à base de panneaux sandwich.
Certaines sont fabriquées au Canada sur plan, transportées jusqu'en Europe et montées sur place comme un mécano.
Les éléments de l'ossature des murs sont composés de lisses, montants, linteaux et parfois de quelques traverses.
Maisons en rondins
Un autre type de maison en bois commence à faire des adeptes en France : la maison de rondins.
A l'origine, plutôt réservée à des constructions sommaires de type cabane, les modèles actuels, souvent fabriqués dans le Jura ont des surfaces au sol pouvant dépasser largement les 100 m².
Maisons en bois cordé
A ne pas confondre avec la construction de bois rond ou rondins, la maison de bois cordé utilise des bûches et non des billots entiers.
Particulièrement économiques, les cordes de bois demandent cependant un bois très sec lors de la construction.
Le mortier est composé de sable, de sciure, de ciment et de chaux.
La force du mur est assurée par les joints et le mortier et non pas par les bûches.
Le bois cordé peut aussi être utilisé pour la cave, mais il est nécessaire de se renseigner sur la densité du sol, car certains terrains sont trop mous pour supporter son poids.
Maisons en madriers de bois
Appelé aussi chalet de bois, il s'agit là d'un véritable jeu de construction pour adultes.
Cette technique qui peut être mise en oeuvre en auto-contruction permet à un couple d'édifier sa maison en quelques semaines (même avec un étage), sur une dalle (avec vide sanitaire) préparée à l'avance en faisant appel à l'aide ponctuelle d'une bande de copains ou de se faire livrer sa maison clés en main.
La conception et la fabrication assistée par ordinateur permet de réaliser théoriquement une maison sur mesure, selon son budget, ses besoins, les conditions climatiques du lieu d'implantation et les choix des matériaux de second oeuvre...
Maisons en parpaings de bois
Ce nouveau matériau de construction à la fois écologique et innovant, le "parpaing bois" est constitué à partir de bois de rebut, et même les chutes de sciage peuvent être récupérées.
Pour plus d'informations
Nous vous recommandons l'ouvrage suivant qui vous aidera à choisir le type de construction en bois le mieux adapté à votre projet, tout en vous garantissant un habitat sain :
"Construire en bois, quelles solutions choisir ?"
(septembre 2010)
collection "Le Choix Durable".
A lire avant d'engager tout projet de construction de maison en bois, pour éviter les mauvaises surprises ou les désillusions...
Il explore et évalue notamment de nouvelles techniques et d'autres mal connues.
De très jolies illustrations.
191 pages - Edité chez "Edisud" - 19 €.
|