E-mail


Mot de passe




Fermer cette boîte

--> Inscription <--


Traduire le site :

Critères de choix
Zone saine
Filtration de l'eau
Double-vitrage FE
Triple vitrage
Isolation écologique
Récupération eau pluie
Maison en bois
Maison ossature bois
Maison bioclimatique
Maison passive
Chauffe-eau solaire
Pompes à chaleur
Chaudière à granulés
Poêle de masse
Puit canadien
Chauffage solaire
Peintures non toxique
Photovoltaïque
Eolienne domestique
Rapport géobiologie
Assainissement planté
Epuration boues activées
Toilette sèche intégrée

Acheter / Vendre
Etapes vente immo
Conseils vente immo
Visite des lieux
Compromis Vente
Conseils achat immo
Achat immo sur plan
Délai Rétractation
Frais notaire immo
Hypothèques
Lois Défiscalisation
Promesse vente
Prêt écologique
Simulation prêt immo
Prêt P.A.P immo
Prêt taux 0%
Prêt P.A.S immo
Prêt relais immo
Assurances prêt immo
Pour Déménager
Prime Déménagement
Charges Copropriété
Lexique immobilier

Louer
Bail Location
Etat des Lieux
Conditions Location
Charges Locatives
Règlement Ramonage
Location Gérance

Diagnostics
Mesures surfaces
Diagnostic thermique
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic Gaz
Diagnostic Electrique
Risques Naturels
Diagnostic termites
Diagnostic radon

Divers
Témoignages
Bibliographie
Arnaques Annonces
Litiges construction neuf
Agenda Ecologique
Agenda brocantes
Liens
Publicité

Contact

ISOLATION ECOLOGIQUE des LOGEMENTS
ISOLATION avec des MATERIAUX ECOLOGIQUES
(le contenu de cette page a été écrit avec l'aimable autorisation de P. de Haut et du site Ecologie-Appliquée.)

Une bonne isolation est déjà le meilleur moyen statique de faire de substantielles économies d'énergie (jusqu'à 30 %) tout en maintenant un bon niveau de confort et une protection efficace contre le bruit.

Pour prétendre au critère de l'isolation écologique définie sur ce portail, votre logement ne doit pas utiliser les matériaux suivants :

- le polystyrène,
- la mousse de polyuréthane (isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique) tous 2 dérivés de la chimie du pétrole et produisant un cocktail de gaz hautement toxiques lors de leur combustion,
- la laine de verre, demandant une grande quantité d'énergie pour leur production et dont l'inhalation des fibres est susceptible de déclencher des irritations (de la peau et des yeux, une congestion nasale et une sensation de picotement dans la gorge) pouvant dégénérer en cancer du poumon.

Aujourd'hui, toute une gamme de produits et de matériaux d'isolation issus de matières naturelles (reproductibles) existent et présentent une bonne capacité intrinsèque d'accumulation thermique tout en préservant une aération naturelle indispensable.

LES PRODUITS ALTERNATIFS
Laine de roche et laine de laitier
Les laines de roche et de laitier, qu'on appelle aussi « laines minérales », sont utilisées comme matériaux isolants, de la même façon que la laine de verre, et dans la fabrication des carreaux de plafond insonorisants.
Dans des études sur des sujets humains, on a observé un lien possible entre le fait de travailler avec de la laine de roche ou de laitier et le cancer du poumon. Toutefois, ces études ne sont pas concluantes à ce jour. Des épreuves respiratoires chez des animaux de laboratoire n'ont montré aucun lien entre les fibres de ces laines et le cancer du poumon. Sauf chez les personnes qui sont exposées à ces laines dans leur travail, il semble y avoir très peu de danger pour la population en général. Des études menées dans d'autres pays ont révélé que, même durant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont des centaines de fois inférieures aux seuils réputés causer des difficultés respiratoires chez les animaux.

 La paille
C'est un excellent isolant pouvant directement être intégré aux murs, soit sous forme compressée, soit dans un mortier.

 La fibre cellulosique (papier recyclé)
Bien moins chère que la fibre de verre, et issue du recyclage, elle présente de nombreux avantages sur la fibre de verre.
Une maison isolée avec de la cellulose, est en hiver, plus chaude de 4° après une période de 9 heures sans chauffage et possède en été une capacité thermique 8 fois supérieure, évitant ainsi les surchauffes estivales.
Elle respire, absorbe, protège des bruits et retarde les incendies.
On l'utilise pour l'isolation des murs et des entre toits.
Lors de l'isolation de murs, la cellulose est injectée sous pression afin de remplir la cavité de matériel et de combler tous les vides. On pressurise la cellulose jusqu'à ce qu'elle atteigne une densité qui permette la stabilité nécessaire.
De cette façon, la cellulose recouvre 100 % de l'espace disponible dans le mur en épousant parfaitement les éléments de la structure.
Cet isolant continu, sans joint, assure une parfaite isolation et une grande étanchéité tout en présentant une excellente insonorisation.
De plus, grâce à sa structure floconneuse, la ouate de cellulose est plus étanche à l'air qu'un matériaux isolant en fibres.

La cellulose humide
Depuis quelques années on utilise aussi la fibre cellulosique stabilisée à l'eau ou à la colle.
Contrairement aux isolants en vrac, la cellulose stabilisée est projetée humide sur le pare vapeur et crée en séchant une croûte rigide augmentant ses qualités de pare air.
Cette caractéristique est importante car il n'est pas toujours possible de sceller convenablement le pare-vapeur sous le toit lorsqu'on rénove du construit.
Cette technique est à conseiller surtout pour les combles accessibles et bien ventilées afin que l'isolant ne cause pas d'humidité excessive.
Par temps plus froid, on remplace l'eau par de la colle pour réduire ce phénomène.

Avantages
La fibre de cellulose est un produit 100 % naturel, qui ne pollue pas, n'est ni irritante ni toxique.
Elle permet d'économiser 26,4 % d'énergie par rapport à la laine de verre.
Si le toit à isoler n'est pas muni d'un bon pare vapeur avec joints scellés au ruban, l'air de la maison a tendance à s'échapper par les joints entre les cloisons et les plafonds, ainsi que par les sorties des plafonniers.
Cet air s'échappe avec la chaleur et l'humidité de la maison, et crée des problèmes de condensation sous le toit.
La fibre cellulosique injectée sous pression forme une bonne barrière contre les exfiltrations d'air.
De plus, les composés boriques qui entrent dans la composition de certains produits en font un isolant unique qui aide à prévenir l'intrusion de parasites, de vermine et de petits rongeurs.
Enfin, la fibre cellulosique se manipule sans danger et n'a pas d'incidence sur la qualité d'air intérieur.

Le torchis
Le torchis dont sont constitués depuis des millénaires les maisons dans certains pays soumis à de fortes différences thermiques, est en train d'être redécouvert comme isolant intérieur ou extérieur.
Il s'agit de boue mélangée à de la paille et projetée sur les murs.
L'avantage essentiel est son coût négligeable, sa mise en oeuvre facile et sa non toxicité...

Le liège
Produit naturel aux caractéristiques remarquables, il provient de l'écorce (renouvelable) d'une espèce particulière de chêne vert (chêne-liège) qui pousse dans diverses régions du bassin méditerranéen.
La particularité du liège réside dans sa structure cellulaire très légère (son volume apparent est occupé par 95 % d'air). Constitué par une importante densité de cellules (40 millions/ cm²), dont chacune se compose de 5 couches : 2 en cellulose, 2 autres plus épaisses, dures et imperméables, la dernière assurant à la structure sa rigidité.

Avantages
- résistant à la compression, à la flexion et indéformable (liège aggloméré noir) et ne présentant que peu de retrait au vieillissement (les lièges bon marché peuvent avoir des retrait jusqu'à 15 %).
- résistant très bien au temps et aux hydrocarbures, car imputrescible,
- pas apprécié des rongeurs et termites,
- difficilement inflammable, de classe B1 (En cas de combustion, la production de fumée est réduite et ne dégage pas de chlorure ou cyanure),
- bon isolant phonique (surtout pour les fréquences entre 500 et 1000 Hertz, ce qui le fait recommander pour le sol en sous plancher).
- chimiquement neutre, il ne se désagrège pas, ni ne moisit,
- insensible aux U.V,
- ne conduit ni n'accumule l'électricité (électricité statique).

Les algues
Ces plantes marines possèdent en effet une capacité d'isolation calorifique plus élevée que celle des synthétiques tels que la laine de verre.
Par exemple, sur la côte de la mer Baltique, les algues sont récoltées sur les plages avant d'être recyclées à raison de 600 m³ par an pour être transformées en matériau isolant.

avantages :
- difficilement inflammable,
- complètement écologique,
- demande énergétique très diminuée grâce à ses propriétés isolantes,
- aucune incidence néfaste sur la santé.
Seul point faible : son prix (une plaque d'isolant à base d'algues d'une épaisseur de 20 cm, revient à environ 10 € le m² tandis qu'une plaque de laine de verre 8 € le m²).
Cette différence s'explique par le tri des détritus présents dans les algues lors du ramassage sur les plages.
Les plantes sont ensuite nettoyées puis séchées.
Deux types de produits isolants en sont issus : un produit au détail servant à colmater les trous et des plaques d'isolation thermique utilisées pour les murs et les toits.

La laine de mouton
Comme les poils des mammifères et le duvet des oiseaux, elle possède des qualités d'isolation thermique et de régulation exceptionnelles liées à la constitution originale de ses fibres composées de "tuiles" (comme celles d'un toit).
La laine de mouton peut absorber jusqu'au tiers de son poids en eau sans que cela nuise à ses propriétés isolantes et ensuite retrouver tout son gonflant une fois sèche.
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants avec un coefficient de conductivité thermique exceptionnel (lambda = 0,032 environ) équivalent à celui du liège et bien supérieur aux laines minérales (0,04 pour la laine de verre).

avantages :
- légère (densité 20 kg/ m²) et facile à poser,
- peut se compresser, ce qui est utile dans le cas de charpentes irrégulières,
- pose en rouleaux isolant de toiture sans pare vapeur,
- stabilité du rouleau faisant appel à un simple canevas placé au coeur de l'épaisseur,
- n'est pas allergisant,
- se découpe à la main, comme un tissu (les fibres étant replacées debout comme sur le dos du mouton),
- utilisation possible sous les parquets pour isoler des bruits d'impacts,
- les rongeurs peuvent difficilement y creuser des galeries.

Le chanvre
Cette plante annuelle à croissance rapide est utilisée depuis longtemps pour la fabrication de vêtements, de papier, d'huile ainsi qu'en médecine.
Transformée par un procédé de fabrication mécanique, c'est aussi un matériau d'isolation excellent et recyclable.

Avantages :
- ses fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes,
- bonne résistance aux insectes et nuisibles qui ne s'y attaquent pas puisqu'il ne contient pas d'albumine,
- aucun danger pour la santé, tant lors de sa transformation et de sa pose,
- mise place simple et peu génératrice de poussières,
- imputrescible,
- complètement écologique.
Utilisation en panneaux pour l'isolation des toits, des murs, et des sols.
La bonne qualité de diffusion de l'air assure une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur et rend l'habitation saine et confortable.
Le chanvre peut aussi être utilisé en vrac, inclus dans les torchis et mortiers légers, ou minéralisé pour en remplir les vides des constructions, planchers, combles, doublages, toitures.

Les fibres de bois
Les dosses, les délignures et les copeaux de conifères provenant des scieries constituent la base de ce produit.
Les fibres, humidifiées avec jusqu'à 98 % d'eau, sont ensuite pressées et séchées pour donner des produits à fibres tendres ou dures.
La fabrication se fait sans agent ignifugé, sans fongicide et sans pesticide.
La lignine propre au bois sert de seul liant.
Les panneaux poreux de fibres de bois renferment une multitude de cellules d'air, ce qui leur confère leur grand pouvoir isolant thermique comme acoustiques ; ils se présentent sous forme de panneaux semi-rigides, souples, de pose facile et suffisamment rigides pour se superposer.
On commence à les trouver facilement dans les grandes enseignes de bricolage.

Pour la construction, ils existent sous plusieurs formes :
- panneaux minces Isodalle pour la pose en sous parquets flottants,
- panneaux de plus fortes épaisseurs, Isolant Standard, pour l'isolation thermique et phonique de murs et parois.

Utilisation
- pour la toiture si la pose de l'isolant est effectuée de l'intérieur,
- pour les cloisons intérieures,
- pour l'isolation acoustique et thermique des planchers,
- en revêtement mural sur ossature bois.
Ce sont de bons supports pour la peinture ou la pose de papier peints.

Ils peuvent être recyclés, compostés ou utilisés à des fins thermiques pendant des décennies. On peut également les utiliser et réutiliser pour la protection des sols de bâtiments en cours de rénovation.

Le coco
La fibre de coco est un produit naturel surtout connu pour avoir été largement utilisé dans la fabrication de meubles.
Avec les nouvelles technologies, cette matière première est devenue un produit efficace pour l'isolation thermique et acoustique.

Utilisation
En rouleau de coco, il est très souple et permet l'isolation thermique et acoustique, réduisant les coûts d'installation.
En fibre vrac, on en remplit les vides de planchers bois, ossatures...

Le corkoco
Résultat de la combinaison de fibre de coco et de panneaux de liège.
Il permet la réalisation de meilleures performances dues à la complémentarité des caractéristiques acoustiques de chacune de ces matières.
L'excellente stabilité du liège permet au corkoco d'être une des meilleures solutions techniques dans les situations ou l'on exige de hauts niveaux d'équilibre dimensionnel (ni dilatation, ni rétractation).

Le lin
Isolant naturel, le lin est la fibre naturelle la plus résistante et la plus légère qui existe.
Les résidus de l'industrie du lin sont transformés en matériel d'isolation et feutre de lin. Economique et extrêmement durable, le feutre de lin n'a rien à envier aux autres matériaux d'isolation en matière de coût et de performances.
Le lin ne provoque aucune irritation de la peau. Il est en outre agréable et facile à traiter et a des propriétés d'insonorisation exceptionnelles.
L'effet de régulation de l'humidité du matériau d'isolation et du feutre de lin se traduit par un tampon thermique permettant d'entretenir un climat agréable à l'intérieur, sans affecter le coefficient de conductivité thermique.
Les moisissures seront également évitées sur le produit, qui est hygroscopique (repousse l'humidité), n'offrant aucune condition favorable aux développement des moisissures. L'équilibre du produit en CO² est en outre positif, ce qui permet de le produire avec une consommation d'énergie minimale.
Le lin n'affectera pas davantage l'environnement lorsqu'il sera réduit à l'état de déchet.

Utilisation
- en rouleaux, le lin est agrafé sous toiture, entre tasseaux, en mural ou à poser entre les solives sur un plancher,
- en plaques semi-rigides, il est adapté au doublage des murs, à agrafer sur une structure bois ou sous toiture, également sous plancher pour une meilleure isolation phonique.
- en feutre, on le pose sous les parquets flottants ou en thibaude sous les moquettes.
- en bandes, il sert de semelle (par exemple sous carreaux de plâtre).

La perlite
Cette roche d'origine volcanique, quand elle est soumise à une température élevée, se dilate pour atteindre 10 fois son volume initial en formant des bulles vitrifiées.
Constituée de silice et d'alumine, sa structure cellulaire complétée par des fibres de verre, donne à la perlite ses qualités isolantes.
avantages
- incombustible,
- isolant thermique,
- chimiquement neutre,
- imputrescible.

 La vermiculite
Minerai naturel proche de la famille des micas.
Avant traitement, elle est triée, calibrée et tamisée. Le traitement thermique (exfoliation) à 900°c aboutit au produit exfolié. Sa mise en oeuvre est simple et ne nécessite aucun outil particulier. L'air immobilisé dans les feuillets leur donne des propriétés thermiques et acoustiques. Sa masse volumique est particulièrement faible (100 kg/m³). Elle est incombustible et son pouvoir calorifique est nul donc aucun risque d'incendie. C'est un produit naturel qui ne pique pas et n'irrite pas. Elle ne contient aucun produit organique et ne dégage aucun gaz toxique ni de fumée sous l'effet de la chaleur. De part sa composition minérale, ce produit est stable dans le temps.
La vermiculite est imputrescible, stable, inerte elle n'attire ni insectes ni rongeurs. Elle est aussi utilisée pour les enduits, béton léger...

Pour en savoir plus ou trouver un expert en thermographie
www.ethiquhabitat.fr
contact@ethiquhabitat.fr

Expertise en habitat saiin et géobiologie

Pour ceux qui souhaitent faire ou refaire leur isolation
Nous vous recommandons l'ouvrage suivant qui présente en détail et compare les différents matériaux écologiques d'isolation :

Guide de l'isolation écologique
Editions Eyrolles - prix librairie 9 €.


En savoir plus
sur l'habitat écologique

Nous vous assurons la publication de votre annonce jusqu'à sa vente !

Ecolo ne veut pas forcément dire radin !

Appel à témoignage pour Zone Interdite

Risques Autoconstruction





L'Immobilier-Ecologique
Valotte - 58270 - SAINT BENIN d'AZY - France
Téléphone : de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 19h00 du Lundi au Vendredi
06 23 56 97 13
Copyright ©
Sitecom.biz
Tous droits réservés.