Vous pouvez aussi passer une annonce de RECHERCHE d'un bien écologique en passant une annonce sur notre site !
Elle sera publiée au même titre que les annonces de vente, mais la photo sera remplacée par le panonceau "OFFRE d'ACHAT", pour qu'elle soit bien différenciée.
A vous d'indiquer les critères minimum que vous souhaitez ainsi que les départements qui vous intéressent (vous publierez cependant l'annonce dans le département cible).
Ceci étant précisé, il est impératif de visiter plusieurs biens, après s'être informé de l'offre globale des annonces d'habitat écologique dans le secteur géographique choisi, afin d'avoir une bonne connaissance de ce marché au moment de votre projet, des prix et donc des prestations auxquelles vous pouvez prétendre selon le montant de votre investissement.
Les premières questions qui permettent de préciser votre projet :
le nombre de pièces et les surfaces habitables.
le type de logement (appartement, pavillon, maison rurale, maison secondaire à retaper...)
l'endroit où vous souhaitez vous installer (ville, campagne, mer, montagne et donc règion, département...)
le type de confort qui vous convient (parc, piscine, garages, dépendances, vue, étage, nombre de salles de bain, décoration...)
les prestations et équipements typiques de l'éco-construction et de l'autonomie énergétique (voir les 23 critères que nous avons retenus).
Vient ensuite la limite fatidique de votre capacité financière :
prix principal de l'achat,
frais de notaire, de négociation, d'hypothèque,
prix des travaux à réaliser à court ou à long terme...
capacité d'endettement.
Avant de vous déplacer...
Demander au vendeur qu'il vous envoie par mail (sous un format exploitable de façon universelle du type .pdf), un plan du bien, différentes photos, les diagnostics obligatoires, etc.
Vous avez trouvé ?
visitez votre futur logement à différentes heures : vous en tirerez des informations précieuses sur l'accessibilité du lieu, les éventuelles nuisances sonores ou de pollution, la luminosité et l'ensoleillement, la tranquillité du quartier, la proximité des écoles et des commerçants, les possibilités de stationnement.
contactez et interrogez vos futurs voisins pour mieux connaître le quartier, et peut-être apprendre des renseignements utiles sur les inconvénients cachés du bien.
Les vérifications obligatoires
Si vous n'êtes pas spécialiste du bâtiment, ce n'est pas inutile de faire appel à un professionnel qui pourra évaluer correctement, à la fois la qualité "constructive" du bien et le prix des éventuels travaux à réaliser :
surfaces du logement,
installations électriques et sanitaires,
toitures et murs,
chauffage (demandez les justificatifs de coût),
ouvertures (portes et fenêtres),
isolation (sol, murs, toit, ouvertures...)
éventuelles servitudes,
diagnostics obligatoires.
pour les immeubles de plus d'un logement :
diagnostic amiante,
diagnostic parasites (termites, capricornes.)
Consultez aussi les services de l'urbanisme de la mairie pour vous informer sur les évolutions prévues du quartier et de l'environnement.
Pour les logements de moins de dix ans : demandez au vendeur l'attestation d'assurance dommages-ouvrage normalement souscrite à la construction ou à la transformation.
Pour les logements en co-propriété : consultez le règlement, renseignez-vous sur les charges de syndic, d'entretien et de travaux.
Pour les logements situés en lotissement : consultez le règlement de lotissement et le cahier des charges auxquels vous serez soumis ; il peut présenter des contraintes importantes et/ou bloquantes en cas de transformations et de revente.
Vous achetez à l'étranger ?
Immobilier au Maroc
Immobilier en Bulgarie
Immobilier en Roumanie
Immobilier au Quebec
Immobilier en Thaïlande
|